Le sommeil est composé de différents cycles d’environ 90 minutes. Ainsi une nuit de 8 heures de sommeil, nous avons une moyenne de 5 à 6 cycles complets.
Chaque cycle de 90 minutes est divisé en 5 étapes différentes. Durant les 4 premières étapes, le sommeil profond de la 5ème étape se prépare progressivement. C’est durant cette dernière étape accompagnée de mouvement rapide des yeux que les rêves prennent places.
La technique pour sortir hors de son corps consiste à se « réveiller » avant l’étape 5 des rêves. Ce moment peut être indentifié comme une étape 4.5 intermédiaire facilement identifiable par l’arrivée de sons et images hypnagogiques. Je considère ce moment comme l’arrivée des hallucinations.
Pour arriver plus rapidement à cette étape 4.5 comme pour la reconnaitre, seul l’entrainement vous aidera, c’est comme un sport.
Vous voyez les allucinations arriver, sortez de votre lit pour des activités « tranquilles » durant 10 à 15minutes dans la pénombre: boire un verre d’eau, aller au toilette, méditer, lire un livre passionant sur le voyage astral..Attention de ne pas couper votre cycle de sommeil!
Retournez dans votre lit, et pour profiter de cette étape 4.5, il est préférable d’éviter de se laisser entrainer par des images mentales, nos petites histoires de la veille, nos blessures. Pour favoriser cette pleine conscience, il suffit d’écouter sa respiration, d’accompagner la détente de chaque partie de notre corps, de stimuler notre corps énergétique, notre ernergie vitale…Pleine conscience encore plus favorisée, si des cycles de sommeil ont déjà eu lieu durant la nuit, j’aime me programmer pour 4 ou 5heures.
Et vous? Allez vous essayer cette technique? Quelle est votre expérience?
Voici un livre sur Le Voyage astral : Enquête sur les voyages hors du corps qui permet de bien comprendre le phénomère, idéal pour commencer une première approche intellectuelle aidée par les nombreuses références que fournit cette enquête.