Nombreux sont les consultants que j’oriente vers une période de 21 jours afin de faire un point suite à une séance d’hypnose, pour prendre entre autre la « température » et suivre l’évolution.
Dans de nombreuses pratiques du développement personnel, on dit qu’il faut attendre 21 jours pour prendre une nouvelle habitude. On conseille donc de répéter une action durant ce temps pour qu’elle soit inscrite durablement. Par exemple en Reiki, l’auto-traitement du niveau 1 se poursuit quotidiennement pendant 21 jours.
Alors ce nombre de jours est-il un mythe ou pas?
On raconte que cette histoire date des années 50 au 20ème siècle(je le précise au cas où mon article serait encore lu en 2050 ^_^) avec un chirurgien nommé Maxwell Maltz.
Quand le Docteur Maltz pratiquait une opération -du nez, par exemple- il constatait que le patient mettait environ 21 jours à s’habituer à son nouveau visage. De même, quand un patient se faisait amputer d’un bras ou d’une jambe, Maltz remarquait que le patient avait la sensation de posséder un membre fantôme pendant environ 21 jours, avant de s’adapter à sa nouvelle situation.
Ces expériences ont poussé Maltz à réfléchir à sa propre période d’ajustement aux changements et aux nouveaux comportements, et il a constaté que lui aussi avait besoin de 21 jours pour prendre une nouvelle habitude. Maltz s’est mis à décrire ces expériences et a déclaré: « Tous ces phénomènes observés chez la plupart des gens semblent indiquer que l’on a besoin d’au minimum 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle ».
En 1960, Maltz a publié cette citation et ses autres réflexions sur le changement de comportement dans un ouvrage intitulé Psycho-Cybernetics. Le livre est devenu un best-seller, se vendant à plus de 30 millions d’exemplaires. Et c’est à ce moment que le problème est apparu.
Voyez-vous, dans les décennies qui ont suivi, le travail de Maltz a influencé quasiment tous les grands professionnels du développement personnel, de Zig Ziglar à Brian Tracy en passant par Tony Robbins. De plus en de gens se sont mis à raconter l’histoire de Maltz -comme dans un téléphone arabe géant- et au fur et à mesure, ils ont oublié que Maltz avait parlé « d’un minimum de 21 jours » et ont raccourci la formule qui est devenue: « Nous avons besoin de 21 jours pour former une nouvelle habitude. »
Et c’est ainsi que la société s’est mis à répandre le mythe qui affirme qu’il faut 21 jours pour former une nouvelle habitude (ou 30 jours, ou tout autre nombre magique). Il est incroyable de voir que ces intervalles de temps sont souvent cités comment étant des faits statistiques. Voilà un enseignement dangereux: si un nombre suffisant de personnes affirme quelque chose un nombre suffisant de fois, alors tout le monde se met à les croire.
C’est logique que le mythe des « 21 jours » se soit répandu. Il est facile à comprendre. Le laps de temps est assez court pour être motivant, et assez long pour que l’on y croit. Qui n’aimerait pas l’idée de changer de vie en seulement trois semaines?
source et suite: www.huffingtonpost.fr
Alors pourquoi je propose moi aussi, 21 jours alors que c’est un mythe?
L’indépendance et la liberté.
Un axe de travail est l’autonomie. Si tu me consultes, je ferais en sorte que ce que tu vis durant la séance, tu sois capable de le reproduire. Je ne suis qu’un accompagnant vers le bien être, et tu dois aussi t’entrainer quelques temps pour être ton propre acteur.
J’aime bien le 21 jours: toi + moi c’est le 2, et le 1 pour l’énergie bienveillante qui en ressort.
-> Cliquez ici pour savoir comment se déroule une séance d’hypnose <-