L’art du rêve a fait partie de la vie de l’homme depuis l’antiquité. Certaines civilisations l’ont développé au point de l’avoir mêlé à la religion. L’enfant était élevé s’imprégnant de considération pour le monde onirique. Il lui semblait évident d’être attentif à ses rêves et de s’en servir pour mieux vivre. A notre époque, dans notre pays, le rêve n’attire plus l’attention, bien au contraire. Cela peut être dû à notre civilisation matérialiste. Et pourtant, si de grands psychiatres se sont penchés sur l’étude du rêve c’est qu’il est important pour la compréhension de l’être.
Des personnes me disent parfois qu’il est difficile de comprendre elles-mêmes leurs rêves. L’art du rêve s’apprend, se cultive au fil des années. Il ne suffit pas de consulter de temps en temps un dictionnaire quelconque des rêves, pour savoir les interpréter. C’est un apprentissage comme toute connaissance. Au fil du temps il s’établit un dialogue avec l’étudiant de l’art du rêve et le monde onirique.
Parfois le rêve ne se rapportera qu’aux évènements courants de la vie quotidienne. Il est alors possible d’y retrouver l’empreinte du film regardé durant la soirée ou la conversation autour d’un sujet quelconque qui n’est même pas passionnant. Parfois le rêve apportera clairement des réponses à des difficultés plus ou moins graves avec clarté et précision. Ainsi, je me souviens que j’avais une petite chienne. Elle manifestait un symptôme que les vétérinaires ne semblaient pas prendre au sérieux. Il lui arrivait de mettre sa tête un peu en arrière et de regarder en l’air et d’aboyer sans raison apparente. Une nuit j’ai rêvé qu’une infirmière me conseillait de lui donner un remède homéopathique. Dès le lendemain je commençais à lui administrer ces petits comprimés. Chaque jour elle les prenait avec plaisir. Elle ne fit plus jamais de crise.
Des rêves aussi précis ne sont pas les plus courants, du moins pour moi, ce serait pourtant plus facile de pratiquer l’art du rêve. Cependant la Nature à bien fait les choses, et, même si notre civilisation ne donne pas la place qui lui convient au rêve, chaque être, en naissant, apporte un savoir, une mémoire, de l’importance des rêves et de la capacité à apprendre à les comprendre. Pour y arriver, il faut, avant toute chose, savoir, être persuadé, que c’est possible pour soi personnellement. Il est inutile de désirer ce que nous ne croyons pas pouvoir posséder. Ensuite il est nécessaire de faire preuve de ténacité et de patience. Une chose aussi qui va jouer un grand rôle, c’est l’humilité et l’esprit ouvert vis-à-vis de soi. En effet le rêve va nous révéler des traits de notre personnalité sans complaisance. Découvrir la signification de nos rêves c’est aussi se découvrir soi-même, se regarder en face.
L’art du rêve est merveilleux et offre un enseignement riche et une aide précieuse. Rappelons-nous l’art du rêve.
Extrait du livre: L’Alchimie du Bonheur: Et si les Licornes existaient…