Les scientifiques ont identifié quatre types d’ondes cérébrales. Plusieurs chercheurs ont également observé des corrélations entre les niveaux de conscience favorisant le développement de l’intuition et les ondes cérébrales.
LE RYTHME BÊTA (13-30 HERTZ)
Ce rythme correspond à l’activité d’éveil normale du cerveau. Il est associé à une pensée ou une attention active. L’attention est dirigée vers le monde extérieur afin de résoudre les problèmes concrets.
LE RYTHME ALPHA (8-13 HERTZ)
Il est plus précisément de 8 à 13 Hz chez les adultes et de 4 à 7 Hz chez les enfants. Ce sont les fréquences les plus présentes de l’activité totale du cerveau (le cerveau émet plusieurs fréquences à la fois, à des amplitudes différentes). Elles sont plus présentes lorsque l’on ferme les yeux. Pour plusieurs chercheurs, elles correspondent à un état intermédiaire, en attente d’une production d’images ou de stimuli provenant du centre visuel du cerveau. L’état de relaxation, la sensation de bien-être et d’attention semblent être en relation avec une dominance de ces fréquences. Il est intéressant de noter que les fréquences du rythme alpha sont très proches des fréquences que la terre produit et qui sont appelées champ Schuman65 (7,83 hertz). Les chamans utilisent des techniques visant à se syntoniser à l’énergie tellurique de la terre depuis des temps lointains. Il est possible que ces techniques avaient pour but d’amener le cerveau du chaman à s’harmoniser à la fréquence de la terre.
Selon le parapsychologue et médecin Andrija Puarich, les fréquences de 8 à 12 hertz correspondent aux états de méditation ainsi qu’à la plupart des activités psychiques comme la clairvoyance, la médiumnité, etc. Selon Jon Klimo, des recherches plus récentes ont montré que les sujets “psi” génèrent des ondes cérébrales de l’ordre de 8 hertz lorsqu’ils tentent de produire des phénomènes psychiques. Ce qui est surprenant c’est que ces ondes cérébrales se produisent dans l’hémisphère gauche, associé au langage et aux facultés analytiques.
Bob Beck, pionnier de l’expérimentation des ondes cérébrales, a confirmé les travaux de Puarich. Il a développé un cérébro-transmetteur (brain tuner) lui permettant d’induire une fréquence de 7,8 hertz dans le cerveau. Après une expérimentation sur une centaine de sujets, il a entre autres constaté que cette fréquence entraîne des états de conscience modifiés.
LE RYTHME THÊTA (4-7 HERTZ)
Ce rythme apparaît en état de rêve ou de semi-éveil (état hypnagogique associé d’imagerie similaire au rêve). Le rythme thêta associé aux rythmes alpha et bêta permettrait de connecter avec l’inspiration créatrice tandis qu’associé au rythme alpha uniquement, il permettrait la profonde méditation. Selon Maxwell Cade, chercheur et créateur du fameux appareil Mind Mirror, il existe un état dans lequel le rythme thêta est continu et le rythme alpha tend à se rapprocher du rythme thêta. Cela se produirait dans les états de conscience lucide, comme Cade l’a observé chez les guérisseurs et les mystiques qui ont participé à ses recherches.
LE RYTHME DELTA (1/2-4 HERTZ) Il est associé au sommeil profond. Il a cependant été démontré que ce type d’ondes survient également lors d’états paranormaux.
Patrick Drouot, physicien et guérisseur spirituel, relate dans son livre Guérison spirituelle et immortalité les conclusions d’une expérience menée par l’institut Monroe et à laquelle il a participé. Il devait effectuer une lecture intuitive d’une personne, à distance, pendant laquelle ses ondes cérébrales étaient mesurées. Les résultats furent surprenants : les activités thêta et alpha ont été continuellement éclipsées par une activité delta de haute amplitude. Plus surprenant encore, les appareils ont enregistré le spectre total des fréquences comprises entre delta et une activité cérébrale spécifique appelée gamma, indiquant une activité du lobe frontal très importante. L’activité cérébrale gamma est très rare puisqu’elle atteint des fréquences pouvant aller jusqu’à 58 hertz. Cette activité apparaissait par éruptions, au moment où Patrick Drouot percevait ou découvrait une nouvelle information sur la personne.
Jack Schwartz croit également que les aptitudes intuitives se développent plus particulièrement lorsque le cerveau possède une fréquence d’onde delta. Selon Schwartz : “Si vous descendez l’activité du cerveau en dessous d’un cycle par seconde, vous entrez dans l’infini. Vous allez plus vite que la lumière.”
LA SYNCHRONISATION DES HÉMISPHÈRES
La plupart du temps, chaque hémisphère de notre cerveau engendre des signaux qui sont indépendants des signaux générés par l’autre hémisphère. Par contre, lors de certains états d’expansion de conscience, on a observé que l’activité électrique des hémisphères se synchronisait. Les chercheurs ont remarqué que cette synchronisation se produisait au cours de méditations profondes ou de périodes de créativité intenses, lors desquelles les deux hémisphères tendent à s’harmoniser l’un à l’autre pour atteindre un rythme unique et cohérent. Il existerait donc une corrélation entre le comportement de l’homme et l’activité de ses ondes cérébrales. La synchronisation favoriserait un sentiment d’unicité où l’individu fonctionne d’une façon plus intuitive. Jon Klimo dans son livre Les Médiateurs de l’invisible, rapporte l’expérience de deux chercheurs, Jean Millay et James Johnston, qui ont travaillé “… à contrôler la synchronisation cérébrale entre des gens ; les sujets rapportent des états de sensation intenses et non verbaux entre eux.”
Jon Klimo y émet l’hypothèse suivante : “Nous pouvons supposer que des sujets capables de générer volontairement une synchronisation cérébrale peuvent provoquer un état cerveau/esprit facilitant l’activité paranormale.”
Maxwell Cade a également observé le phénomène de la synchronisation des hémisphères lors de laquelle il rapporte que le cerveau produit une activité électrique très faible et occasionnellement des rythmes delta. Pour lui, cet état correspond à une synthèse des oppositions amenant une plus grande unité et ouvre la porte à des intuitions pouvant résoudre des problèmes. Plusieurs autres chercheurs confirment les observations de Cade, entre autres James Brown et Robert Monroe.
Les yogis semblaient également connaître l’importance de la synchronisation des hémisphères, qu’ils provoquaient par des techniques de respiration consistant à respirer alternativement par une narine et par l’autre, en suivant une cadence très régulière. L’enseignement yoguique, vieux de plusieurs millénaires, dit que chaque narine est reliée à l’hémisphère opposé et qu’on peut régler l’activité cérébrale en contrôlant le souffle. Quoique les différentes recherches ne nous permettent pas d’associer un seul type ou un seul patron d’ondes cérébrales aux perceptions intuitives, toutes ont rapporté une dominance d’activité cérébrale de plus basse fréquence que pour l’activité normale. L’état de relaxation et de recueillement est donc absolument nécessaire à la manifestation de perceptions intuitives.
Extrait du très bon livre de Sylvain Bélanger : Écoute imaginaire
[…] altéré car il est le plus utilisé, cependant je trouve le « l » le plus sympathiqueétat de conscience non ordinaire« En fait, on évoque bien le fait de sortir de cette bulle hypnotique caractérisée par […]