Dans Correspondance de Flaubert en 1866, il disait: « L’intuition artistique ressemble en effet aux hallucinations hypnagogiques par son caractère de fugacité – ça vous passe devant les yeux -, c’est alors qu’il faut se jeter dessus, avidement. »

Le terme « hypnagogie » vient des mots grecs signifiant « sommeil » et « guide« , en référence à la période d’endormissement.

L’hypnagogie caracterise la transition de la conscience entre l’état d’éveil et l’état du sommeil naturel, relaxation complète du corps physique. Elle est constituée des images oniriques, hallucinations, avec ou sans effets auditifs.

L’hypnagogie est à distinguer du rêve en ce sens qu’elle ne possède pas la qualité et la richesse d’immersion multimodale de ce dernier. De plus, l’hypnagogie est moins structurée que le rêve, et ne forme pas comme lui une narration intégrée. Différemment d’un rêve, la personne dans l’état d’hypnagogie ne participe pas aux images, elle est une simple spectatrice.

Vous avez peut être déjà entendu parler d’hallucinations hypnagogiques, ou d’état alpha, ou encore état crépusculaire, nous sommes en plein dans l’hypnagogie.

www.yoan-mryo.com yoan mryoL’intérêt de vivre cet état est d’apporter toujours plus de bien être, accéder à de l’information ‘intérieure’, et permettre des voyages de la conscience.

Passons à la pratique et elle est très accessible: vous commencez à vous endormir comme vous en avez l’habitude, positionnez un de vos avant-bras dans la vertical. Laissez-le reposant sur votre coude et à chaque fois que vous allez perdre votre conscience, votre avant-bras ira tomber sur le lit pour vous réveiller. Cela permettra d’éviter le sommeil, de prolonger l’état hypnagogique, et d’exploiter au mieux la thématique que vous aurez choisi de vivre.

Il y’a une autre technique qui consiste à programmer un son de façon irrégulier, par exemple un bip à 3min, le suivant à 5, l’autre à 2… Car si le son est régulier, le cerveau grand magicien va s’en accommoder, si adapter, et vous endormir.

Connaissez vous Edison le pionnier de l’électricité? Il utilisait hypnagogique pour avoir un état de conscience modifié propice à la résolution de problèmes. Il faisait alors une sieste sur un rocking chair(chaise à bascule). Tenait des boules d’acier dans ses mains, paumes vers le bas. Et en phase d’endormissement, les boulez tombées, le réveillant, et lui permettant alors de noter ce qu’il se passait dans cette phase.(cf le doc à télécharger merci au généreux lecteur qui m’a partagé les info)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *